La réalisation et la production d’un film d’entreprise, d’un spot publicitaire promouvant un produit ou un service, d’un tutoriel technique ou de formation, nécessitent une compétence audiovisuelle confirmée pour permettre la bonne construction de la vidéo puis assurer son succès, et des matériels souvent très différents d’un projet à l’autre.

Et c’est tout un ensemble à considérer, entre la réalisation du film et son écran de diffusion. Un film de très grande qualité lu sur un écran sans luminosité face au soleil – par exemple – aboutira à un impact négligeable ; de même qu’un film médiocre diffusé sur un écran de hautes performances révèlera les défauts de la vidéo et l’échec sera aussi au rendez-vous !

C’est une suite de 5 étapes qui ne doivent pas être négligées pour atteindre le résultat optimal, justifiant ainsi pleinement le recours à un professionnel de l’image.

1/

Tout d’abord l’écriture de la narration de la vidéo doit tenir compte de la cible ‘spectateurs’, des supports de lecture et de diffusion du film, du message à véhiculer, et de la durée de vie de la vidéo.

2/

Les lieux, les personnages, les décors, les lumières, et un son de qualité, sont des éléments importants pour rendre agréable votre film, mais surtout pour augmenter son impact et augmenter votre performance.

3/

Le ‘matériel de tournage’ est une variable importante. Tout le monde peut filmer avec un smartphone mais les caméras des pros, les objectifs, les filtres, les supports équilibrés et sans vibration des caméras, génèrent une image d’une qualité naturellement incomparable.

Festilight a volontairement fait le choix de composer ses équipes de tournages et de sélectionner les matériels ‘image, son, éclairage et autres équipements’ de façon personnalisée face à chaque commande client. Sur certains projets, nous sortons de la configuration matérielle figée pour une configuration à la carte, un choix offre une qualité en phase avec la demande de notre client.

4/

Le montage du film ou du spot vidéo est sans doute le point le plus sensible. L’enchainement des images, leur durée, la colorimétrie de chaque séquence, la musique, les titrages et les animations, le rythme global, voici les paramètres qui sont définis à chaque montage et qui sont différents pour chaque film. Un spot de 15 secondes pour un réseau social a une construction spécifique (accroche du spectateur en 3 secondes sans musique, enchainement hyper tonique, auto play…) alors qu’un film promotionnel d’entreprise diffusé sur le site web client ou sur un salon professionnel est construit différemment (montée en rythme, lecture possible avec ou sans son, titrages plus longs, image très travaillée pour immerger le spectateur…)

Selon le type de film, nous intégrons des voix off en gérant directement les enregistrements de voix Homme, Femme, Enfants, en français ainsi que dans de nombreuses langues étrangères.

Les titrages, sous-titrages, incrustations de logos et animations en infographies sont réalisées en post traitement.

5/

Et enfin le support de diffusion… Il doit être adapté au(x) messages(s) à diffuser, à son emplacement (intérieur, extérieur, luminosité ambiante, recul du spectateur par rapport à l’écran, etc), et à son contexte d’utilisation (allumage permanent, ponctuel, programmé, manuel, gestion du contenu en local ou à distance…)

Thumb
Thumb